Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures trépidantes de florentine
20 juin 2007

je pense donc je lis

piqué à Karen avec qui j'ai pleins de livres en commun, un questionnaire un peu plus intello que les autres , toujours  pour Mr Rocco et un peu pour marraine sorcière bien-aimée , qui adorent quand je parle de moi:

Tout d'abord  l'endroit où je préfère lire c'est devant la cheminée en écoutant ça:

(sûrement des souvenirs d'enfance, hein mum & dad?)

Les 4 livres de mon enfance

  • Heidi de johanna spyri qui attend mes filles dans ma bibliothèque, ah Clara et sa grand-mère et  Peter le chevrier...
  • les 4 filles du docteur March, de Louisa May Alcott  c'est drôle, je réalise à cet instant que l'héroïne s'appelait joséphine...
  • Le journal d'ann Franck qui m'a fait tellement pleurer.
  • Les Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur (et comment s'appelait la plus sage des petites filles modèles....Madeleine, ça ne s'invente pas)

Les 4 livres de mon adolescence

  • Zola et surtout au bonheur des dames
  • Charlie de Stephen king mais c'était avant les monstres verts et gores des dernières années
  • la peau de chagrin de Balzac,
  • Le tour d'écrou d'Henry James qui m'a fait découvrir les auteurs anglo-saxons dont je ne me lasse pas

Les 4 auteurs que je relirai encore et encore..

  • Jane Austen en VO (mon préféré: Raisons & sentiments)
  • les soeurs Brontë (et surtout Jane Eyre)
  • Paul Auster (trés souvent à NY ville que j'adore), ces trois derniers en vo (j'ai quand même une licence d'anglais, nan , mais, ho)
  • la saga  déjantée de la famille Malaussène de Daniel Pennac

Les 4 auteurs que je n'achèterai plus

  • Jim Harrison: bon j'avais vu Brad Pitt dans "légendes d'automne" mais j'ai jamais réussi à dépasser ses descriptions sur 1500 pages
  • stephen king
  • Mary Higgins Clark, comme karen j'étais fan mais c'est toujours pareil
  • Paulo coehlo, il me saoûle (trés constructive comme critique...)

Les 4 livres à emporter sur une île déserte

  • de la chick'lit', genre bridget Jones: ma préférée dans le genre, les aventures de l'accro du shopping de Sophie Kinsella (indentification primaire?)
  • Gabrielle, Adélaïde et Florent saga québécoise en 3 (gros)volumes de Marie Laberge
  • parce qu'adoré en film mais jamais lu: Gone with the wind de Margaret Mitchell : oh Rhett & Scarlett ...ou bien  les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough pour les mêmes raisons: oh ralph & meg
  • pleins de John Irving , si drôle et fort en émotions

Les 4 livres à lire sur ma liste(environ 25 m'attendent dans ma bibliothèque, car comme les chaussures, je fais des réserves)

  • la vie aux aguets de William Boyd (encore un anglosaxon un brin cynique que j'adore)
  • la femme du Vème de Douglas Kennedy
  • Une situation légèrement délicate de Mark Haddon qui avait écrit le décalé mais excellent bizarre incident du chien pendant la nuit
  • Dans le scriptorium de Paul Auster offert et dédicacé par mon homme il y a quelques mois mais que je n'ai pas encore réussit à ouvrir

Les derniers mots d'un de mes livres préférés:

"Je le trouve tout drôle , papa, ces derniers temps.
Comme me l'a dit Alceste le lendemain, quand je suis allé chez lui:"les grandes personnes, elles sont difficiles à comprendre."

Le petit Nicolas dont nous lisons une histoire presque tous les soirs avec mes girls en se bidonnant!

Publicité
Commentaires
C
zola , my love , mon idole , dommage qu'il soit mort ...
P
C'est cool cette liste, ça donne des idées de lecture, ça va me sortir de Elle et mes lectures de maman desespérée ;o)
B
Plein de goûts en commun(et non-goûts: je trouve ton analyse de Paul Coelho pertinente!) Du coup, je vais piocher dans ta liste!<br /> (Ah lala, le tour d'écrou!!)
C
Effectivement souvenirs souvenirs pour les 3 derniers qui m'ont valu d'essuyer quelques larmes...<br /> Pour le reste je découvre beaucoup (à part les classiques), c'est chouette!
M
Chère Flo <br /> <br /> Et ben tu ne dois pas t'embêter en ce moment avec tous ces projets...Etant une grande fan de livres, je me demandais si tu avais lu 'Une vie" de Maupassant avec la dernière phrase que j'adore ...<br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Ta fan de derrière son ordi
Publicité