Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures trépidantes de florentine
14 octobre 2006

le foie de florentine...

....va bien merci.

Bon c'est pas tout ça mais plus que 70 jours avant noël et Opio m'a donné envie de parler de ma cuisine des grands jours, qui bluffe pas mal mais est en fait super facile et se fait à l'avance donc nous laisse tranquille quand les invités sont là.

Tout d'abord, avertissement au pestacteurs: que Brigitte Bardot et les végétariens sortent de la pièces car certaines images peuvent ëtre choquantes pour un public non averti....

 

Voici donc  en exclusivité mondiale ma recette de terrine de foie gras mi-cuit maison, hyper facile et délicieux ( dixit belle-maman et titou le roi de la cuisine):
à faire 4 jours avant de le consommer, 20 min de préparation, 30 min de cuisson.

Ingrédients:

  • 2 foies gras frais : plus il est frais , moins il rendra de graisse et meilleur il sera!
  • 4 cuillères à café de fleur de sel
  • 2 grosses pincées de poivre
  • 2 cuillères à café de sucre
  • une pincée de muscade ou de 4 épices
  • 2cl de cognac
  • 2 cl de pineau des Charentes ( ou autre vin doux)
  • un boîte de graisse de canard

Laisser les foies à température ambiante et à l'abri de la lumière 2h avant de les cuisiner
En Avant:

foie_gras_1

  • Séparer les deux lobes de chaque foie en les écartant  tout doucement. Normalement, les veines se détachent toutes seules du foie, tirer doucement dessus afin d'en ôter le maximum (éventuellement, s'aider d'un couteau non tranchant, genre couteau à beurre)
  • reformer chaque foie  et déposez-les côte à côte, dans un plat allant au four( pas trop grand)
  • mélanger lesépices dans un bol, assaisonnez les 2 faces de chaque foie
  • verser l'alcool sur les foies et recouvrir de papier film
  • laisser au frigo 24h

foie_gras_2

Le lendemain:

  • sortir le plat 1 heure avant de cuire les foies
  • préchauffez le four à th 4/5 ou 140°, puis baisser la température, th 4 ou 120°
  • enlevez le film et glisser le plat dans le four pendant 30min( sans bain marie ni rien)
  • sortez du four et laisser refroidir 10 min
  • sortez les foies avec une spatule et déposez les dans votre terrine( si vous aimez, c'est là que vous pouvez mettre de abricots ou de figues sèches entre le deux foies, j'ai essayé c'est délicieux et raffiné), fermez-là( la terrine, ha,ha). mettez au frais

foie_gras_3


  • filtrez le jus restant dans le plat au dessus d'un bol contenant un peu d'eau.

foie_gras_4

  • fouettez afin que les impuretés tombent au fond du bol, placez au frais jusqu'à ce que la graisse durcisse
  • jetez l'eau du fond du bol , récupérez la graisse durcie et faite la fondre sur feu doux en ajoutant de la graisse du commerce selon la quantité obtenue
  • recouvrez le foie pour éviter l'oxydation

foie_gras_5

  • remettez le couvercle et gardez au frais 3 jours.

la terrine se conserve environ 15 jours( s'il vous en reste)

moi je la sert avec du pain grillé( pas forcément de mie d'ailleurs) ,de la fleur de sel et du chutney ou de la confiture d'oignons. Pour le vin, il faut espérer que mon sommelier perso lira ce post jusqu'au bout et nous donnera ses trucs car moi je suis une bille!

foie_gras_6

voilou

si vous êtes sages, la semaine prochaine, mon mythique gigot de 7 heures (de cuisson, pas de préparation, on est pas au moyen âge quand même......)

Publicité
Commentaires
C
j'en salive !!!!!!! j'adore le fois gras<br /> le pb c'est que où je vis on ne trouve pas de fois gras (ils appellent ça pâté de toute façon...on est déjà mal barré) et ça traumatise leur inner sentivity... no comment...
S
heuuuu .... pourquoi je salive devant mon écran dis ?
H
Le foie gras c'est mauvais pour la santé, même si ce n'est pas gras... le foie gras donne mal au dos !!! c'est prouvé scientifiquement. Pour éviter le mal de dos : arréter le foie gras et les Baba Gros.
B
Hummm c'est bon le foie gras cuisiné maison ! Bon je sais pas faire, mais je fais une très bonne confiture de figues séches pour aller avec !! lol
O
tout de suite pour le gouter :-D pour le faire, on va attendre un peu, hein...
Publicité