Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures trépidantes de florentine
18 mars 2007

Ensemble c'est tout

ens_c_est_tout2

j'avais adoré le roman d'Ana Gavalda où des héros ordinaires se croisent et comblent leur solitude .
Même la couverture de ce petit éditeur ( le dilettante ) était un petit bonheur .
Je n'avais pas vraiment réfléchi au casting possible pour l'adaptation au cinéma.

ens_c_est_tout

Claude Berri avait d'abord pensé à Charlotte Gainsbourg pour jouer Camille mais elle s'est cassé la jambe et Audrey Tautou l'a remplacé. Même si ce choix peut surprendre au début, on oublie vite Amélie Poulain et sa maigreur et sa fragilité font effet.
Guillaume Canet est superbe dans ce rôle de bourru  mal embouché car à contre emploi de ses rôles habituels de  jeune premier propre sur lui.(comme ça,il me fait penser à mon petit frère Benjamin qui est un vrai  nounours)
Philibert est hyper bien trouvé mais c'est la grand-mère qui est sans conteste la perle de ce film qui rend assez bien de l'écriture de notre chère Ana Gavalda: enlevé, sans longueurs et qui m'a laissé flotter sur une petite bulle d'optimisme (mais pas forcené et aveugle) en sortant de l'avant première.
La musique joue aussi un rôle important pour l'ambiance de ce  film doux amer. Vous pouvez l'entendre sur la bande-annonce là.
j'attends aussi avec impatiente son prochain roman mais j'imagine qu'elle doit avoir une pression d'enfer après le succès "d'ensemble c'est tout".

Ana, c'est une de mes chouchoutes: elle nous déniche toujours des pépites dans ses chroniques littéraires pour enfants dans ELLE . D'ailleurs elle écrit aussi des livres pour enfants dont "35 kilos d'espoir" qui ma fait pleurer comme une Madeleine même si j'ai un peu plus de 9 ans.

35_kg_d_espoir

Si vous voulez passer un excellent moment, courez voir ce film qui ne m'a pas du tout déçu , comme c'est souvent le cas des adaptations de livres qu'on a aimé.

Publicité
Commentaires
V
j'ai tellement aimé le livre que j'ai peur d'être décue par le film, c'est souvent ce qui se passe!<br /> je sais qu'elle était en train d'écrire un chef d'oeuvre<br /> :( mais elle se l'est fait volé!!! impossible de retrouver l'inspiration.<br /> mais certain que le prochain, je le veux!
O
tu me donnes encore plus envie d'y aller ! c'étiat prévu de toutes façons, j'ai adoré le livre, j'aime beaucoup les acteurs... j'espère ne pas etre déçue !<br /> d'ou tu vois des avant premieres toi ??? PISTONNEE !!!
G
Tu m'as donné envie d'y aller , vite vite je languis maintenant !
M
moi aussi je l'ai adoré ce livre mais à un point !!! j'ai peur d'être déçue par le film ? bizzzzzzzzzz
C
livre extraordinaire qui peut se lire de façon légère ou en réfléchissant vraiement....il est top, j'irai voir le film si je me souvient où est le ciné !!!! depuis le temps...
Publicité