Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures trépidantes de florentine
9 janvier 2009

J'aime lire


Découvrez Erik Satie!

1/ Plutôt corne ou marque-page ?
Dans mon autre vie, je cornais mais Georges trouve que c’est un sacrilège….donc marque-page cadeau de fête des mères de ma croquette Madeleine

2/ As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? 
Oui, on s’échange toujours de beaux livres à Noël chez moi.Et le dernier roman que j’ai reçu venait de marraine-sorcière-bien-aimée : L'oracle della Luna, un passionnant thriller historique. Georges aussi l’a dévoré


l_oracle

 3/ Lis-tu dans ton bain ?
Les rares fois où ça m’arrive de prendre un bain, oui

4/ As-tu déjà pensé à écrire un livre
Non, mais j’avoue qu’écrire sur ce blog, trouver mon style, chercher les tournures de phrases qui feront rire (ou pas), est une expérience passionnante. Je me réserve des matinées rien qu’à moi pour ce « rédactionnel »


5/ Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J’adore car je suis toujours frustrée de quitter des personnages que j’ai aimés quand je referme un livre. Je suis aussi monomaniaque des auteurs que j’aime, je lis tout d’eux, j’attends leur prochain opus avec impatience.


6/ As-tu un livre culte ? 
Les hauts de Hurlevent.


7/ Aimes-tu relire ? 
J’y reviens de temps en temps mais pas souvent, il y a tellement de choses nouvelles à découvrir mais
je pense sérieusement me replonger dans les classiques obligés du Lycée mais qu’à mon avis on apprécie plus à l’âge adulte. Je vais copier ma grande sœur qui vient de s’offrir l’intégrale de Molière.

 

8/ Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ? 

Juste pour qu’ils signent le bouquin ???Bof, je ne suis pas trop du genre groupie, je préfèrerais avoir vraiment du temps pour discuter avec eux. Sauf si c'est cette folle d'Amélie Nothomb qui me fait toujours marrer, je l'inviterais bien à dîner.

 

9/ Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui j’adore partager et découvrir ce que les amis lisent.Et chouette ma new belle famille est une grande famille de lecteurs!!! Par contre sans être snob, je suis toujours hallucinée par les gens qui ne lisent pas du tout et n’ont pas de livres chez eux, c’est dommage

 

10/ Comment choisis-tu tes livres ? 
Je suit  les auteurs que j’aime et je note toujours les titres dont les critiques me plaisent dans les magasines (ELLE par ex). J’aime bien avoir des livres d’avance sous la main, selon l’humeur. Il y a d’ailleurs une étagère spéciale dans notre chambre pour les livres non-lus.

Et mes kids font la razzia régulièrement à la bibliothèque du coin

11/ Une lecture inavouable ?
J’ai dévoré Rebelles et me suis aperçu après qu’il était vendu au rayon « ado »…. Et alors passé 18 ans on n’a pas le droit de rêver de la High society à New york en 1880 ??? Du coup je lis la suite en anglais dans le texte, ça fait plus genre


rebelles

 

12/ Des endroits préférés pour lire ?
Je rêve d’un coin lecture spécial avec une jolie lampe, une table basse et surtout un fauteuil, confortable comme un gant de Base-ball… celui là ferait très bien l’affaire

 lounge_chair_eames


13/ Un livre idéal pour toi serait :
Un livre dans lequel on plonge direct, qu’on arrive pas à lâcher et qui vous fait pleurer d’émotion...mais surtout qui aurait le pouvoir d’éliminer tous les bruits environnant…

 

14/ Lire par-dessus l'épaule ? 
Non et je déteste qu’on me le fasse !


15/ Télé, jeux vidéo ou livres ?

TV quand je suis trop flemmarde, mais toujours un livre sous le coude et surtout 12 millions de magasines auxquels je suis abonnée pour que le facteur m’amène des cadeaux-surprises plutôt que des factures (pour nos kids aussi d'ailleurs)

16/ Lire et manger ? 
Oui quand je suis seule, jamais manger sans lire

 

17/ Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En musique douce c’est mieux (le best, Erik Satie et ses gymnopédies, ou Radiohead)


18/ Lire un livre électronique? 
Je dois essayer car c’est ce que j’ai offert à Georges pour noël : il en est plutôt content et moi je me dis que ça peut éviter les valises de 12 tonnes pour les vacances. Reste à voir si les livres dispos sont suffisants.

19/ Le livre vous tombe des mains :
Si j’accroche pas après 25 pages je laisse tomber. Mais pour l'élégance du hérisson
Georges m'a forcée convaincue , et c'est tant mieux !!!!

20/ Quel livre ne lisez-vous pas? 
La science fiction et les thrillers un peu trash.

21/ Etes-vous pour le partage des livres ou préférez-vous avoir une bibliothèque séparée de celle de la personne chez qui vous vivez ? 
Ça a été un des grands plaisir de notre fusion familiale, se rendre compte que nous avions autant de doublons et réorganiser la bibliothèque pour faire de la place aux nouveaux.

22/ Possédez-vous des livres anciens ?
Une édition ancienne d’Oliver twist, cadeau de mon premier ancien mariage


23/ Le roman adapté au cinéma, qu'est-ce que j'en pense ?

Souvent déçue, j’essaye de ne pas les voir trop vite après avoir lu le bouquin.

Sauf raisons et sentiments d’Ang Lee avec Emma Thomson, un pur chef d’œuvre d’après Jane Austen

 
24/ Lisez-vous des bandes dessinées ?

Plus maintenant mais j’ai transmis à Madeleine la passion pour Yoko Tsuno et Marion Duval

 

25/ Une manie livresque ?

Ma Queen Mum marquait toujours notre nom et la date d’achat sur nos livres. C’est génial de retrouver SES livres d’enfants donc je fais pareil pour les miens.

 

Publicité
Commentaires
L
Comme toi j'adore avoir des livres d'avance, de style et d'auteurs différents...<br /> bon chez moi ils sont pas sur une belle étagère mais juste en grosse pile façon tour de Pise sur ma table de nuit... lire la 4ème de couv de l'un de l'autre pour mieux se demander, lequel j'attaque ensuite ??? du plaisir avant le plaisir de la lecture...
L
Chez nous aussi des livres partout et jamais sans mon livre...
C
lis ana et mister god de fynn si t'arrives à le trouver... suis sure qu'il va te plaire !! et amelie à dîner.... houlou... t'es prete à cuisiner des fruits pourris ???? lol
M
sympa de mieux te connaitre <br /> moi aussi je laisse tombre les livres quand au bout de 25 pages je n'y arrive pas
L
meme livre culte !!!<br /> <br /> et meme nom, signature de la personne qui a offert le livre:"hossegor 1983, pour oublier une mauvaise chute de velo"...<br /> <br /> KISS
Publicité